AirAsia QZ8501 : terrible !

Encore une tragédie à ajouter à la collection « si on m’avait écouté, elle ne se serait pas produite ». Le plus terrible est que les enquêteurs indonésiens viennent de me donner raison avec éclat. Il demandent à Airbus de modifier la conception de ses avions pour supprimer un des défauts majeurs que je dénonce depuis trente ans.

Une image parlante :

Dans le rapport rendu le 1er décembre 2015 en Indonésie on trouve en page 51 (53 pour la pagination PDF) des courbes intéressantes sur les minimanches (« STKPF » et « STKPC »), mais je veux faire simple et je me contente de l’image figurant en page 59 (61 pour la pagination PDF). Elle est reproduite ci-dessus.

Dans le carré de gauche on voit que le commandant a le manche en butée à piquer. Dans le carré de droite le copilote a le manche en butée à cabrer.

Les précisions utiles, compréhensibles par tous (avec les Américains et les Japonais qui m’ont donné raison !), figurent dans un PDF (330 Ko). N’hésitez pas à sauvegarder celui-ci, ainsi que ceux que vous trouverez en cascade. Vous agirez ainsi dans l’intérêt des familles de victimes et pour la sécurité aérienne.