Airbus, c'est très simple (demandez à Hollande, Valls…)

Tous les Airbus depuis les années quatre-vingt sont conçus selon la même logique, plus ou moins avancée (on la trouve ainsi partiellement sur les A310 et A300-600) : ce sont les automatismes qui devraient tout faire à bord. A en croire Airbus et ses soutiens, on laisse encore un peu le pilote dans le cockpit comme un organe en passe de devenir inutile dans l’évolution d’une espèce. Malheureusement, la réalité est autre.

On ne sait pas faire du tout automatique, surtout quand l’environnement n’est pas nominal (conforme à une référence prédéterminée, aux erreurs de mesure près en parlant d’une grandeur, un état ou un processus). On en arrive donc à des situations où les automatismes lâchent prise en marmonnant dans leur barbe : « Hé, les pilotes, prenez les commandes. On ne sait plus ce qu’il se passe. On ne peut rien vous dire de plus puisqu’on ne comprend plus. D’ailleurs, la plupart des indications essentielles qu’on vous livre sur vos planches de bord sont fausses. Mais on ne peut pas vous dire lesquelles, puisqu’on ne le sait pas et qu’on ne comprend plus. Débrouillez-vous ! »

Ce n’est pas tout. Ce qui n’a jamais été dit et ne figure dans aucune documentation est bien plus grave. Les ordinateurs se délectent : « Ces pauvres pilotes ignorent que, bien que ne comprenant plus rien, nous continuons à agir sur certains systèmes, notamment les gouvernes… et en plus sans que les pilotes puissent s’y opposer… et tout cela sans qu’ils puissent même s’en rendre compte, pas même avec la main sur le manche et les manettes de poussée à crans fixes, qui ne restituent rien… et pour ajouter au folklore, les minimanches, invisibles d’un pilote à l’autre, ne sont pas couplés pour amener chaque pilote à ignorer ce que fait l’autre. »

Doit-on attendre le prochain crash ayant les mêmes causes ou le même faisceau de causes ?

Boeing et les Américains, qui ont comme chacun sait largement montré depuis le début du siècle dernier qu’ils n’avaient rien compris à l’aviation, ni à l’aéronautique, ni au spatial persistent à « rester classiques » dans la conception des avions de ligne actuels. Très classiques ! Une véritable provocation !! C’est pour me faire plaisir ?

Qu’en pensent Hollande, Valls, Taubira, Vidalies, Cazeneuve et quelques autres ? Ils sont au courant.