Zyed, Bouna, Mignard, Hollande et centaines de morts

L’affaire Zyed et Bouna revient en bonne place dans l’actualité en ce mois de mars 2015. Il y a près de dix ans, ces deux jeunes gens ont pris la fuite à la vue de la police et se sont introduits dans un transformateur EDF après le départ de celle-ci. Ils sont morts électrocutés. Il n’y a eu aucune violence de la part des policiers, aucun acte physique. Personne ne le conteste. La justice reproche à la police, qui faisait normalement son travail, d’avoir mis en danger la vie de Zyed et Bouna et de ne pas leur avoir porté assistance. L’avocat des fuyards est Maître Jean-Pierre Mignard. Celui-ci est également l’avocat habituel de François Hollande, dont il est compagnon de route de longue date et ami proche. Il est le parrain de deux des enfants de Hollande. Il est parfois son porte-parole pour expliquer certains choix politiques du chef de l’Etat.

A la question de savoir si la réouverture du procès ne risquait pas de réveiller des tensions, l’avocat a répondu en octobre 2014 : « La vérité les apaise. Seuls le silence et les mensonges les ravivent ». Très belles paroles. Bravo ! Mais, qu’en est-il dans des affaires où les morts inutiles et « stupides » s’accumulent par centaines ?

Maître Mignard sait beaucoup de choses sur ces tragédies collectives où les morts s’accumulent par centaines. Il suffit de lire deux courriels qui lui ont été envoyés, disponibles en ligne : courriel du 18 août 2014 et courriel du 7 octobre 2014.

Et Hollande ? Au vu de ce qui précède, peut-il ignorer les illégalités commises dans les affaires de crashs aériens ? Peut-il ignorer que la sécurité aérienne est gravement en cause ?  Peut-il attendre le prochain crash « imbécile », inutile en restant les bras croisés ? La question lui est posée sur le Web avec référence à l’article 68 de la Constitution.

« Vérité »…« silence »… « mensonges »… vie humaine… bains de sang… douleurs des familles de victimes…

Update 27 mars 2015. Le crash de Germanwings amène quelques précisions, disponibles dans un PDF.

Update 2 avril 2015. Drame de Germanwings dans les Alpes, destruction d’un Airbus A320 d’Air Canada : Crashs aériens : ça va mal pour la France et l’Europe.

Les commentaires sont fermés.