Publié le 2 juin 2013 (mis à jour le 3 juin 2013, « update » en bas de page).
Les familles de victimes viennent de vivre le quatrième anniversaire du drame qui les a frappées, une catastrophe qui a entraîné dans la mort deux-cent-vingt-huit personnes (31 mai au Brésil, 1er juin en France). Mes pensées vont toujours vers les victimes et familles de victimes, plus particulièrement celles avec qui je suis en relation.
Quelle importance les médias français ont-ils accordé à l’évènement ? Le néant. Pas une ligne, pas un mot, ni à la télé, ni à la radio, ni dans la presse, ni sur le Web. Pas un seul mot. Qu’ont pu dire les associations de familles de victimes, Air France, Airbus, les avocats, les syndicats de pilotes, le Comité de veille pour la sécurité aérienne et son porte-parole Gérard Arnoux… ? Silence des médias. Même l’avocat Thibault de Montbrial, qui est à la pointe du combat pour la vérité, a été étouffé.
On continue à cacher grossièrement la vérité en continuant à cacher la pièce à conviction essentielle, les enregistrements des paramètres techniques (enregistreur FDR), qui ne sont même pas dans la procédure judiciaire, malgré des demandes de familles de victimes depuis deux ans. Il suffit de savoir lire pour le constater et comprendre. On cache grossièrement la vérité en tentant d’entraîner de force les familles de victimes dans des procédures interminables qui déboucheront sur le néant. Comme pour le Mont Sainte-Odile.
L’exécutif, jusqu’au plus haut niveau, est informé et on en trouve toutes les preuves sur le Web.
Les familles de victimes seront toutefois heureuses d’apprendre qu’hier, à l’occasion du quatrième anniversaire de la disparition du Rio-Paris, le ministre des Transports est intervenu. Il a donc parfaitement choisi la date. Et, le plus remarquable, il est « le premier membre du gouvernement à célébrer l’évènement » !
Je dois avoir l’esprit tordu, mais ce message général adressé aux familles de victimes à l’occasion du quatrième anniversaire de la catastrophe semble bien être « allez crever la g… ouverte ! » Chacun jugera.
Update 3 juin 2013. Les médias brésiliens ont évoqué ce quatrième anniversaire (normal, c’était un vol Brésil-France). Ailleurs dans le monde il a également été évoqué, par exemple par CBS dans un sujet de huit minutes. En France, c’est toujours le silence, alors qu’il s’agit d’un avion construit à Toulouse (France), certifié par la DGAC (France), de la compagnie Air France et alors que l’enquête pénale se déroule à Paris (France). La France de Hollande, qui est parfaitement informé (les preuves sont sur le Web), c’est l’URSS de Brejnev : que les familles de victimes aillent se faire voir !