L’Airbus AF447 Rio-Paris expliqué en CM2 (rentrée 2012)

29 juillet 2012 (update 5 août 2014)

Le matériel pour lire le FDR (paramètres) :

Extrait de la doc de la CEFA

Extrait de la doc de la CEFA

Avec une tablette (400 € en moyenne dans n’importe quelle grande surface) et avec le logiciel de la CEFA (ou d’autres sociétés qui commercialisent ce type de logiciels) on peut lire les données FDR à la chaîne (tous les vols successifs). Pour un vol donné, on peut faire une exploitation très fine de tout ou partie du vol. Ceci est expliqué en quelques lignes sur le site de cette société qui indique « Aircraft incidents and accident investigations ».

Il est précisé : « En quelques clics de souris, il [le logiciel] prend les données de vol et les transforme en informations utiles que tout le monde peut facilement comprendre et exploiter. CEFA FAS montre instantanément chaque instant du vol d’un avion et fournit ainsi une présentation claire et précise de la chaîne complexe d’événements qui se produisent lors d’un incident ou un accident -sans compromis, hypothèse ou toute interprétation imaginaire ».

Il faut savoir que ce logiciel permet un défilement au ralenti et même image par image, avec lecture arrière pour passer et repasser autant de fois qu’on veut une séquence de quelques secondes ou quelques dizaines de secondes cruciales avec présentation silmultanée des indications dont les pilotes disposent sur les planches de bord, avec restitution des alarmes visuelles et sonores et des actions des pilotes (manches, palonnier, manettes, leviers, sélecteurs, interrupteurs…), restitution des variations des paramètres enregistrés (par exemple les mouvements des gouvernes… un exemple qui n’est pas pris au hasard !)…

Un peu plus (mis en ligne en été 2011) (aussi en allemand, anglais, portugais)

Update, 30 juin 2013. On trouve depuis peu sur le Web le résultat pour le crash de Yemenia de l’usage qu’on fait d’un émulateur de cockpit, un grand nom pour ce qui n’est qu’un lecteur vidéo de fichiers FDR.

Update 6 février 2014. TOUT EN VIDEO. Avec les dernières vidéos qui présentent les documents judiciaires de l’enquête sur la disparition de l’Airbus AF447 Rio-Paris et mettent au grand jour les magouilles et mensonges sur ce crash pour tenter d’en cacher les causes et masquer les responsabilités et culpabilités. La vidéo de février 2014 livre toutes les infos utiles sur l’emulateur de cockpit.

Update 5 août 2014. Depuis peu Hollande sait tout, avec les documents utiles en main. Après le crash du vol Air Algérie au Mali, plus personne ne peut prétendre le contraire. Et la chasse à l’homme pour m’enfermer continue !

Les commentaires sont fermés.