Airbus = danger… cela se confirme

A340 Iberia

Photo : Paco Rodriguez

20 mai 2012. Un Airbus A340 d’Iberia a heurté un vautour. Un tel évènement est rare, mais il se produit quand même de temps en temps. C’est ce qu’on appelle le risque aviaire. L’aviation civile américaine a comptabilisé cinq mille collisions en 1999 (pour les seuls Etats-Unis). 

Airbus A380

Airbus A380

Ceci amène à s’inquiéter, s’agissant des impacts sur le nez de l’avion. Il suffit en effet que l’oiseau et/ou les morceaux de radôme en s’arrachant impactent un peu trop les diverses sondes, notamment les tubes de Pitot et les sondes d’incidence, pour qu’un Airbus ne soit plus pilotable. Cela peut paraître surprenant, mais il en est ainsi. Je l’ai rappelé il n’y a pas longtemps à propos d’une intervention de l’EASA concernant le radôme des Airbus A380 (page également disponible en PDF).

Faut-il rappeler les incidents à répétition d’Airbus qui échappent au contrôle des pilotes, ce qui fut le cas aussi avec le Rio-Paris ? Et tous les autres incidents et accidents qui ont pour cause les mêmes problèmes de conception des Airbus, usine à gaz qui donne la primauté et la priorité aux ordinateurs, même quand ils plantent, qu’ils buggent, qu’ils font n’importe quoi parce qu’ils ne comprennent pas en raison de fauses informations qu’ils recoivent ? Avec, en plus, les minimanches non couplés et invisibles d’un pilote à l’autre, les manettes de poussée à crans fixes et tous les systèmes vitaux (le freinage aussi) conçu selon la même « logique » sortie du cerveau de Bernard Ziegler, aveuglé par sa haine ouvertement affichée des pilotes de ligne… Est-ce bien intelligent de continuer à se voiler la face en France et à faire semblant de croire le BEA des criminels ?

Qu’en sera-t-il avec le futur A350 ? Personne pour se poser la question ?

En atendant, la France a raison de continuer à me taper dessus. Je crois que je vais finir par trouver ça drôle. Et je ne dois pas être le seul. En effet, toute la planète peut en profiter.

Cette page fait suite à une autre page (un peu brouillonne, mais qui sera améliorée quand j’aurai le temps). 

 

6 réponses à Airbus = danger… cela se confirme

  1. Aslan dit :

    Bonjour,

    Le Rapport Final du B.E.A devrait être publié au mois de Juillet ( j’ai un doute donc je peux me tromper sur le mois ) et voila déjà que les médias ont démarré la « propagande » qui accuse les Pilotes du Vol 447 d’être responsable du Drame :

    Crash du Rio-Paris : le BEA confirmerait au final l’erreur de pilotage ( Les Echos )
    Air France -klm : L’erreur de pilotage serait la cause principale ( Tradingsat.com )
    Crash du Rio-Paris: le voile levé sur des éléments du rapport final ( Slate.fr avec une petite citation en + de la part de cet article : Vol Rio-Paris: le copilote «a dû paniquer»)

    Evidemment, lorsque on à lu votre livre et parcouru la quasi-totalité de votre site Internet et des innombrables documents et preuves qu’il contient, on sait déjà à quoi s’attendre pour cet été!

    Cordialement

    Aslan.C

  2. Aslan dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord j’espère que votre situation et celle de votre site web s’est améliorée vu que les pouvoirs en place redouble d’efforts pour vous supprimer, mais au fond il y’a toujours eu une petite question qui m’intriguait et que je m’abstenais de vous poser ( en pensant que vous y avez déjà répondu quelque part sur votre site. ) : Durant votre carrière de Pilote, quel type d’appareil avez vous piloté? Et quelles versions du Boeing 747 que vous présentez souvent comme votre appareil de « référence »? ( 100? 200? 300? Voir même SP pour les années 80 )

    Cordialement

    Aslan.C

    • Bonjour,

      J’ai pris des mesures. Du coup, il y a un peu de flottement chez « ceux qui me veulent du bien ». Attendons la suite. Une précision : je ne mets pas en cause les nouveaux dirigeants du pays, qui se retrouvent avec un bâton m… dans les mains, laissé par les prédécesseurs. Attendons.

      Entre la formation et l’embauche à Air France, j’ai travaillé en Afrique (AF avait gelé toutes les embauches pendant pas mal de temps et il y avait du bourrage). A AF : Fokker 27, Transall C160 et B747 100 et 200.

      Cordialement,

      Norbert

  3. Aslan dit :

    Bonjour,

    Airbus annonce une usine de montage de ses A320 en Alabama, qu’en pensez vous vous personnellement? ( En dehors des arguments que Airbus et les informations présentent )
    Et – si dans un de vos articles vous répondez déjà à cette question alors je vous prie de m’excuser – pourquoi Boeing laisse faire?!?!

    Cordialement

    Aslan.C

    • Bonjour,

      Je n’en pense rien. Il y a beaucoup de grenouillages souterrains actuellement, y compris à des hauts niveaux, avec même des choses auxquelles on pourrait ne pas s’attendre. Je note juste que cette mayonnaise montée par Airbus intervient à un moment crucial de l’enquête sur le Rio-Paris. Ce n’est pas un hasard. Je ne pense donc rien pour le moment. J’attends de voir ce qu’il va se passer dans les douze jours qui viennent. Et je ferai le tri. En attendant, j’essaie de faire en sorte que mes sites restent sur le Web, intégralement, tout en restant libre (pas enfermé, ni pire).

      Quant à Boeing… on ne voit pas ce que Boeing pourrait dire.

      Cordialement,

      Norbert